Guide pratique d’évaluation echocardiographique des valvulopathies
المؤلف:
التصنيف:
الرقم الدولي
Les valvulopathies sont des maladies qui peuvent rester longtemps asymptomatiques ou paucisymptomatiques mais qui peuvent s’aggraver. Elles peuvent alors être à l’origine de complications cardiaques graves (endocardite infectieuse, insuffisance cardiaque, fibrillations atriales, complications thromboemboliques, mort subite…) et d’une augmentation du risque de décès. Cela souligne l’importance d’un diagnostic précoce, d’un suivi régulier et d’une prise en charge adaptée des patients atteints de valvulopathies.
L’échographie-Doppler reste la méthode non invasive de choix pour le diagnostic, la quantification et la recherche d’étiologies des valvulopathies.
Elle permet une évaluation de la structure des valves ainsi que de l’impact de la surcharge de volume sur les cavités cardiaques. Les calcifications, la mise en tension des feuillets mitraux, l’éversion des feuillets et les végétations peuvent être facilement évaluées en échocardiographie 2D et peuvent fournir des informations indirectes quant à la sévérité des insuffisances. Bien que les prolapsus, les végétations ou les calcifications ne soient pas toujours associés à des insuffisances significatives, l’éversion d’un feuillet en revanche, l’est presque toujours. Dans le cas d’une échocardiographie transthoracique non diagnostique, l’échographie transoesophagienne permet de mieux voir les structures valvulaires et confirme le mécanisme et la sévérité de la valvulopathie.
لا توجد آراء حتى الآن. كن أول من يقدم رأيه في هذا المنتج.